Référentiel Rainforest Alliance
Rainforest Alliance
La labellisation Rainforest Alliance promeut la responsabilité environnementale, l'équité sociale et la viabilité économique des communautés agricoles.
Améliorer le niveau de vie des producteurs, des travailleurs agricoles et de leurs familles et communautés
Empêcher la déforestation, promouvoir le reboisement, protéger la biodiversité et atténuer les conséquences du changement climatique
Améliorer l'efficacité et réduire les coûts de production, ce qui entraîne l’augmentation des revenus
Renforcer la résilience climatique grâce à des méthodes agricoles « intelligentes »
Améliorer la santé des agriculteurs, des travailleurs et de leurs familles
Protéger les droits des travailleurs et des enfants
Respecter les droits des communautés
Protéger et renforcer les forêts et autres écosystèmes
C'est la certification par un organisme certificateur indépendant comme Ecocert qui permet de valider la conformité de vos pratiques selon le standard Rainforest Alliance.
Pour utiliser le label Rainforest Alliance les entreprises doivent demander une approbation en ligne avant d’imprimer ou de publier des documents qui utilisent l’une des marques Rainforest Alliance suivantes:
Label de certification Rainforest Alliance
Nom «Rainforest Alliance»
Logo de l’organisation Rainforest Alliance
Les exigences actuelles du standard UTZ ou Rainforest Alliance restent en vigueur jusqu'au 30 juin 2021. Les nouvelles exigences du standard Rainforest Alliance 2020 entreront en vigueur le 1er juillet 2021. Pour les titulaires de certificat au niveau agricole, seules les exigences fondamentales du standard Rainforest Alliance 2020 entreront en vigueur à partir de juillet 2021. Les « smart meters » deviendront obligatoires à partir du 1er juillet 2022. Pour les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, toutes les exigences du standard Rainforest Alliance 2020 deviendront obligatoires à partir de juillet 2021. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien utile ci-dessous.
Produits agricoles tels que cacao, café, thé, fruits, fruits à coques (comme les noisettes), noix de coco, légumes, fleurs coupées, piment, poivre.
Mais aussi : herbes, épices, ingrédients des tisanes et rooibos (lorsqu’ils sont cultivés avec tout autre produit agricole listé précédemment ou dans le cas d’une certification de la chaîne d’approvisionnement où l’agriculture ne fait pas partie du champ d’application).
Petites et grandes exploitations agricoles (Producteurs individuels et Groupes de producteurs)
Organisations avec un site unique et multi-sites (Transformateurs, Importateurs ou Exportateurs, Marques, Distributeurs)
Avec près de 30 années d'expérience en audit et en certification biologique en France et dans plus de 130 pays, Ecocert est le spécialiste mondial de la certification des pratiques durables