Faire vivre notre engagement au quotidien au sein de notre organisation pour partager les enjeux, réduire les impacts sur le changement climatique et favoriser la résilience de la nature.
Agir pour un monde durable c’est aussi s’engager au sein de notre organisation. Depuis 2013, Ecocert mesure son bilan carbone sur l’ensemble de ses filiales et met en place des actions afin de réduire son impact et de régénérer son environnement. Dans une démarche d’amélioration continue, nous nous dotons d’un plan jalonné d’étapes pour lutter contre le changement climatique en prenant en compte l’ensemble des enjeux écologiques (biodiversité, eau, air, sol, etc.).
mesurer
Nous réalisons notre bilan carbone de façon volontaire tous les 2 ans. Nous prenons en compte toutes les émissions directes et indirectes de l’ensemble de nos 36 filiales. Cela nous permet d’avoir une photographie globale et à jour ainsi que des axes de réduction pertinents.
Réduire
Pour cela, nous activons 2 leviers : Des actions de réduction concrètes au sein du Groupe et dans chaque filiale (politique de mobilité, actions de sensibilisation, etc.) Notre capacité à embarquer notre chaine de valeur en proposant à nos clients des prestations permettant d’agir sur leurs propres émissions de gaz à effet de serre.
COMPENSER
Nous nous efforçons de réduire nos émissions, mais pas seulement ! Depuis 2013, nous soutenons chaque année des projets sociétaux en achetant autant de crédits carbone que les émissions que nous n’avons pas encore pu éviter. Outre les bienfaits climatiques, ces projets ont des co-bénéfices économiques, sociaux et environnementaux positifs.
5.3
tonnes d`'émissions CO₂ éq. par équivalent temps plein
100%
des émissions résiduelles compensées
Le siège social d’Ecocert est situé à L’Isle-Jourdain dans le Gers, département du Sud-Ouest de la France. Il est composé de plusieurs bâtiments écologiques qui ont tous été conçus ou rénovés de manière à minimiser leur impact sur notre écosystème. Ils utilisent des matériaux durables, favorisent la sobriété et l'efficacité énergétique et intègrent des systèmes de préservation des ressources naturelles tout en étant agréables à vivre !
Pour l’ensemble de nos sites français, nous avons choisi de nous fournir chez Enercoop pour une électricité 100% issue du renouvelable.
La biodiversité est au cœur des engagements d'Ecocert. Nos prestations protègent et valorisent la biodiversité chez nos clients. Mais nous allons plus loin en favorisant sa résilience sur notre territoire.
Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité désigne la variété et la diversité des formes de vie sur Terre, englobant les différentes espèces de plantes, d'animaux et de micro-organismes, ainsi que les écosystèmes qu'ils forment. Elle est essentielle pour le maintien des équilibres écologiques et le bon fonctionnement des systèmes naturels.
Quelles sont nos actions de protection pour la biodiversité dans le monde ?
De par nos actions sociétales, certifications, formations et expertises, nous œuvrons à la préservation du vivant. Nous sensibilisons également nos équipes partout dans le monde ainsi que les enfants et l’ensemble de nos parties prenantes en France sur le site de La Côme grâce à son parc de 4 hectares.
Le Parc de La Côme à L’Isle-Jourdain, en France est un refuge pour la biodiversité. Concrètement, comment suivons-nous et protégeons-nous cet écosystème ?
Dès l’acquisition des locaux de La Côme en 2018, nous avons réalisé un diagnostic écologique via un bureau d’étude spécialisé. Celui-ci a permis d’identifier la faune et la flore présentes sur le site et les zones sensibles et d’en tenir compte durant les travaux de rénovation des bâtiments pour en limiter les impacts sur la biodiversité locale. Ainsi, nous avons adapté les travaux au cycle des chauves-souris s’y abritant !
Comment régénérons-nous la biodiversité du site avec les experts locaux ?
Des inventaires de la faune et de la flore sont réalisés chaque année depuis les travaux de rénovation. Ecocert fait appel aux experts du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) d’Occitanie pour l’accompagner dans le suivi et la mise en place d’actions régénératrices du vivant. Suite à leurs conseils, un chantier participatif a permis de réhabiliter un point d’eau et nous avons pu constater le retour de la grenouille agile sur le site moins d’un an plus tard.
L’ORE (Obligation Réelle Environnementale) pour le Parc de La Côme, en quoi cela consiste ?
Ecocert a fait le choix de signer en 2024 une ambitieuse Obligation Réelle Environnementale (ORE) pour le Parc de La Côme. Cet acte notarié nous oblige au respect de règles strictes vis à vis de la biodiversité (interdiction de pesticides, zéro artificialisation des sols, etc.) et protège le site pendant 99 ans. Même en cas de vente, le lieu devra rester un refuge naturel et préserver toutes les espèces présentes et celles qui viendront s’y installer ! Le CEN d’Occitanie est cocontractant de cette ORE pour en assurer la continuité et le respect des règles par les propriétaires successifs.
300
espèces recensées sur le Parc de La Côme
13
espèces de chauves-souris sur site
37
espèces d’oiseaux identifiées sur le Parc de La Côme
Nous encourageons nos équipes à s’émerveiller devant la singularité et la beauté de la nature. Aussi, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité de 2025, nos équipes ont partagé leurs plus beaux clichés. A votre tour de vous laisser transporter :
Pour les certifications adaptées à vos besoins, contactez-nous ou faites votre demande de devis en quelques clics !
Contactez-nous ou faites votre demande de devis en quelques clics !
Demander