Dialoguer et partager nos expertises et convictions avec l’ensemble de nos parties prenantes & construire des partenariats durables.
Ecocert poursuit son action pour un monde durable en s’impliquant dans des instances collectives et professionnelles afin de définir des cadres pour des pratiques toujours plus durables, respectueuses de la nature et des humains. Ecocert s'engage pour porter la voix des entreprises à impact. A travers des actions directes auprès des décideurs politiques ou des actions indirectes via des collaborations avec nos structures partenaires, nous nous efforçons de proposer des solutions pragmatiques et efficaces pour répondre aux enjeux environnementaux, climatiques et sociaux auxquels nos sociétés sont confrontées.
Porter notre mission de contrôle tierce partie
Les organismes de certification, qui opèrent en tant que tierce partie indépendante, sont essentiels pour garantir la conformité aux normes et renforcer la confiance des consommateurs. Nous agissonsau sein d’associations d’organismes certificateurs bio tel que CEBIO (Association des organismes certificateurs pour la certification d'opérateurs en agrobiologie) en France et l'EOCC en Europe pour défendre notre mission de manière exigeante et pragmatique et collaborer avec les autorités en charge de l'application du règlement bio telles que l'INAO en France ou la Commission Européenne. Ecocert a également rejoint le TIC Council qui porte la voix des organisations tierce partie auprès des industriels et des pouvoirs publics.
Dialoguer avec les propriétaires de labels
Pour Ecocert, les labels se doivent d'être des accélérateurs de changement tant au niveau de la production que de la consommation. En participant à leur gouvernance ou en étant en relations étroites avec les propriétaires de labels, nous nous assurons de leur aspect transformatif. Nous alertons lorsque les exigences du cahier des charges ne sont pas applicables mais aussi lorsque nous identifions des risques quant aux garanties apportées. Par exemple, depuis sa création, nous avons contribué au développement et au déploiement du référentiel COSMOS afin qu'il devienne la meilleure garantie pour les cosmétiques bio et naturels.
Mobiliser les décideurs politiques
Forts de notre expertise et notre expérience terrain, nous contribuons activement à la transition écologique et sociale en promouvant auprès des décideurs des cadres réglementaires cohérents avec nos valeurs et en encourageant des politiques publiques ambitieuses. Par exemple, avec IFOAM OE, Ecocert a défendu les agriculteurs afin qu’ils puissent avoir le choix de produire sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié) ou NGT (Nouvelle Technique Génomique) et pour renforcer la traçabilité de ces nouvelles variétés culturales. Nous avons également été force de proposition auprès des représentants des institutions européennes sur le projet européen de Directive Green Claims visant à encadrer les allégations et labels environnementaux.
Le saviez-vous ?
Ecocert s’investit au sein de divers groupes de travail au niveau européen tels EGTOP (groupes d’experts appelés à formuler des avis techniques sur la production biologique) dans le but de partager nos connaissances et contribuer à un monde durable.
L’expertise d’Ecocert est reconnue partout dans le monde depuis ses débuts. Ecocert a contribué à la rédaction de la réglementation bio française et européenne. Aujourd’hui encore, nous contribuons à l’élaboration de nouvelles législations relatives aux pratiques durables, du Maroc au Vietnam en passant par l’Allemagne ou encore auprès du ministère de la Transition Ecologique en France.
Avec nos pairs, nous engageons à proposer des alternatives pragmatiques pour une transition nécessaire et inévitable, aux côtés des filières dans lesquelles nous opérons. En tant qu’acteur de référence et proche du terrain, le Groupe Ecocert s’engage à porter son influence pour un monde durable.
10
études scientifiques menées en interne ayant débouché sur 2 publications en tant que coauteur
Le Groupe Ecocert coopère avec des instances de Recherche afin de défendre les pratiques biologiques et confirmer les bienfaits pour la santé et les écosystèmes. En tant qu’organisme tiers indépendant auprès d’un important réseau d’acteurs de la bio, nous sommes à même d’éclairer sur les pratiques agro-alimentaires durables actuelles. Grâce à notre facilitation, les chercheurs ont accès à un échantillonnage massif, fiable et représentatif des pratiques d’aujourd’hui, indispensable pour faire avancer les connaissances scientifiques.
Depuis plus de 30 ans, nous participons à diffuser et garantir les normes de l’agriculture biologique via des certifications fiables et robustes. Nous observons au quotidien des pratiques agroécologiques innovantes et vertueuses, allant au-delà même des exigences de la réglementation de l’agriculture biologique. A travers ce projet exploratoire ""RéGénération Bio"", nous souhaitons mettre en lumière ces pratiques et leurs impacts positifs sur le sol, la biodiversité, l'eau, le bien-être animal et la santé humaine. Sous supervision d’un comité scientifique composé de chercheurs de INRAe, ITAB et Solagro, nous mettons en place une méthodologie permettant de collecter et de mesurer des indicateurs autour des pratiques de l'Agriculture Biologique de nos filières.
Le label Ecocert « En Cuisine » est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable ! Nous collaborons avec des experts et des équipes de recherche afin d'évaluer les impacts du changement de pratiques induits par le référentiel tels que: la transition de la restauration collective vers la durabilité avec l’INRAe la valorisation des cultures dites mineures (pois chiche, millet, courge, etc.) dans les cantines via le programme de recherche-action européen CROPCAT.
3500
Restaurants collectifs labellisés
Chez Ecocert, nous aspirons à renforcer notre engagement sur le territoire en soutenant des projets innovants et en accord avec nos valeurs. A travers le mécénat, nous étendons notre pouvoir d’action en aidant des associations et en faisant émerger des projets pertinents respectant nos critères de sélection :
0,1%
du chiffre d’affaires du Groupe dédié au mécénat
3 ans
Durée des conventions de mécénat
Le projet du Parc de La Côme, sur notre site de L’Isle-Jourdain, a un triple objectif : social, sociétal et environnemental. Il a été lancé en 2021, en co-construction avec les salariés des 6 équipes projets (appelés “briques”). Chaque équipe projet est composée de 1 à 5 salariés occitans qui allouent 1 heure de temps professionnel par semaine pour l’organisation et le suivi de leur projet. Les volontaires participent au projet sur leur temps personnel et donnent 1/3 de leurs récoltes à la Banque Alimentaire du Gers.
Ce laboratoire d’interactions a favorisé les relations avec le tissu social et économique local. Il nous permet également d’incarner sur notre territoire notre mission en expérimentant de nouveaux modèles plus justes qui préservent la santé, le climat et la biodiversité. Ce projet est en open-source afin que le modèle puisse être dupliqué.
120
collaboratrices et collaborateurs impliqués dans le projet
2
tonnes/an de légumes frais et bio données à la Banque Alimentaire du Gers
1300
enfants accueillis et sensibilisés depuis 2022
Équipe des butineurs
Nos rûches
Résultat
Du miel à partager entre collègues et un éveil à l’apiculture et au rôle essentiel des abeilles et de l’ensemble des pollinisateurs.
Équipe des caquetteurs
Notre poulailler
Résultat
Une cohabitation riche avec des poules sociables et des volontaires investis pour apprendre à gérer un poulailler individuel et profiter d’œufs de qualité.
Équipe des éclaireurs
Nos visites scolaires
Résultat
+500 enfants sensibilisés à la biodiversité, à l’alimentation saine et issue de l’agriculture biologique chaque année. De quoi planter des graines pour un avenir durable !
Équipe des légumeurs
Notre potager
Résultat
Un lieu original et convivial, de rencontres et d’apprentissages qui a remporté le 1er prix de la Coupe de France du Potager en 2022 / catégorie entreprise (Landestini). +2 tonnes/an de légumes frais et bio données à la Banque Alimentaire du Gers.
Équipe des expérimentateurs
Nos parcelles agricoles
Résultat
Un lien à la terre, à la biodiversité. Bref un retour aux fondamentaux de l’agriculture biologique et de l’ancrage territorial gersois.
Équipe des protecteurs
La biodiversité de notre parc
Résultat
Un nouveau regard émerveillé sur la nature et sa diversité, une envie partagée de l’observer et de la protéger (même les espèces dont nous avons peur!)
Pour les certifications adaptées à vos besoins, contactez-nous ou faites votre demande de devis en quelques clics !
Contactez-nous ou faites votre demande de devis en quelques clics !
Demander