La parole à M. Noel Vial, Directeur Général de RETAL :

1. Pourquoi avoir choisi de vous faire certifier RecyClass par Ecocert ?

Pourquoi RecyClass ? Parce que c’est une opportunité de mettre en avant notre volonté de travailler avec des matières recyclées, dans une approche anti « plastic bashing ». Aujourd’hui, le plastique est dénigré en raison de son image, et on a tendance à tout mélanger, alors qu’il faut distinguer les différents types de plastiques, car il en existe plusieurs typologies. Nous avons, avec le PET, l’opportunité de disposer de l’une des meilleures recyclabilités plastique. Le problème de recyclabilité du plastique peut être lié au manque d’information autour du produit. Il faut que les consommateurs aient en tête que le PET peut être recyclé et renouvelé. Si la filière est en place et fonctionne, on peut recycler plus facilement. Pourquoi Ecocert ? Nous avons apprécié la démarche commerciale, leur disponibilité et leur réactivité pour l’audit. De plus, leurs tarifs sont compétitifs.

2. Que garantit concrètement cette certification sur vos conditionnements/produits ?

La certification RecyClass garantit un taux d’utilisation minimal de matière recyclée. Nous avons des produits certifiés à 25, 50 et même 100 %. Elle certifie aussi une filière car cela garantit aussi l’origine de nos matières qui sont aussi certifiés Recyclass.

3. Quelles principales évolutions avez-vous mises en place pour répondre aux exigences de RecyClass ?

Tout était déjà en place en interne. Nous étions déjà certifiés FSSC 22000 et ISO 9001, donc tout ce qui était en parallèle de l’audit - bilan matière, tests de traçabilité, système de management de la qualité, de l’alimentarité - était déjà structuré. Nous avions déjà un niveau d’exigence assez élevé, donc cela ne nous a pas demandé de démarche très particulière.

4. En quoi cette certification renforce-t-elle votre stratégie d’économie circulaire ?

Cela nous apporte une garantie de sourcing de produits certifiés RecyClass, avec le même niveau d’exigence que celui de nos fournisseurs. C’est aussi un support de communication important pour mettre en avant notre engagement.

5. Que diriez-vous à une entreprise qui hésite à se faire certifier ?

Le fait de se faire certifier peut-être un bel outil de management de ses process, mais aussi de sa communication. C’est une norme qui garantit un minimum de démarche et un sourcing responsable, et qui permet aussi de promouvoir l’entreprise. Et je conseillerais de le faire avec Ecocert, car aujourd’hui Ecocert nous a donné pleine satisfaction.

Pourquoi choisir la certification RecyClass ?
Retour vers nos actualités

Pour les certifications adaptées à vos besoins, contactez-nous ou faites votre demande de devis en quelques clics !

Contactez-nous ou faites votre demande de devis en quelques clics !

Demander

Votre devis
Faites votre demande de devis en quelques clics pour les certifications adaptées à vos besoins
demander un devis en 5 minutes
Nous appeler
Appelez-nous directement via votre smartphone en cliquant sur ce bouton
(+33) 5 62 07 34 24
Demander à être rappelé Planifier un rendez vous