En effet, ces dernières années, de multiples scandales alimentaires ont été rapportés et les rappels de produits de grandes marques se sont enchainés en France et en Europe.
Résultat ? Mauvaise réputation, communication entachée, coûts engendrés pour les entreprises et une méfiance accrue de la part des consommateurs.

Les consommateurs sont désormais nombreux à être conscients du lien qui existe entre leur alimentation, leur santé et leur bien-être. Selon Ipsos (1), les français sont de plus en plus attentifs à la composition des produits et des ingrédients, à l’origine, au lieu de fabrication ou encore à la traçabilité des aliments. Les consommateurs souhaitent manger plus sainement, avec des produits de qualité tout en respectant l’environnement. Une tendance qui ne cesse de se vérifier, invitant les filières de production à faire évoluer leurs pratiques.

La chaîne de production alimentaire, parfois longue et complexe doit faire l’objet des vérifications nécessaires sur la fabrication et transformation des produits. Les industries agroalimentaires ont tout intérêt à renforcer leur vigilance en vue d’éviter les dérives et abus. La transparence doit être de mise, pour que chacun ait un accès sûr à des produits sains afin de parvenir à des objectifs de durabilité.

Vers une démarche qualitative

La sécurité alimentaire est définie comme une alimentation de qualité, fournie en quantité suffisante pour satisfaire les besoins fondamentaux à l’ensemble d’une population. L’agriculture, l’aspect social, le commerce, l’environnement et l’hygiène sont mêlés à cette démarche de qualité globale.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

  • La traçabilité des produits alimentaires : être en capacité de suivre le parcours de l’origine de l’aliment jusqu’à l’assiette du consommateur ;

  • L’hygiène et la fabrication : évaluer les normes et bonnes pratiques et s’assurer qu’elles sont respectées

  • La transparence de la chaîne d’approvisionnement : s’assurer que les matières premières ne sont pas adultérées (Fraudes)

  • La garantie de la conformité des produits : l’engagement auprès du consommateur que le produit a été conçu et transformé comme défini.

  • Proposer des aliments sains et sûrs

Vous êtes un groupe agro-alimentaire, un transformateur ou une coopérative ? Ecocert vous accompagne pour assurer la qualité de vos productions et vous ouvrir à de nouveaux marchés. Notre offre est globale et va de l’accompagnement à la valorisation de pratiques durables. La certification, finalité souhaitée , est l’assurance d’un engagement. Les plus demandées dans ce secteur d’expertise sont :

  • HACCP permettant de valider la mise en place d’un système de sécurité alimentaire ;

  • BRCGS (Distributeurs Anglais) qui permet de vérifier l’intégrité des produits alimentaires selon les préconisations de la Global Food Safety Initiative (GFSI), prenant en compte entre autre la sécurité alimentaire, la traçabilité, les risques de fraude,les risques d’actes de malveillance…

  • IFS (reconnu également GFSI) pour répondre aux exigences des distributeurs européens en matière de qualité et sécurité des produits alimentaires. Il garantit la traçabilité des produits, la mise en place d’un processus harmonisé et adapté pour garantir la sécurité des aliments, la sécurité des cultures, la défense de l’alimentation & la non fraude alimentaire.

La responsabilité des entreprises dans l’adoption de meilleures pratiques en termes de sécurité alimentaire peut aussi être couplé avec d’autres enjeux. L’agriculture biologique est une démarche complémentaire permettant de valoriser une production pour proposer des produits respectueux de la santé et de l’environnement. Le bio, alliant un processus de fabrication plus naturel, et de meilleures pratiques environnementales, est une des réponses permettant d’offrir une alimentation saine et sure, en conciliant l’Homme et la nature.

En conclusion, pour répondre à cette demande croissante du « manger mieux », chaque acteur du maillon de la chaîne doit être engagé dans un processus de qualité, afin d’avoir in fine, un impact positif dans l’assiette du consommateur.

(1) Source : https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-et-la-confiance-alimentaire

Qualité et sécurité alimentaire
Retour vers nos actualités

UNE QUESTION ?

Appelez nous ou envoyez un message