Afin de présenter l’offre Conseil portée par nos filiales Des Enjeux et des Hommes et Transitions, découvrez l’interview de Agnès Rambaud Paquin, Directrice de la Division Conseil et Formation du Groupe, de Hugues Carlier, Directeur général de Des Enjeux et des Hommes, et de Bruno Rebelle, Directeur général de Transitions

Bonjour, pourriez-vous présenter la Division et la place du Conseil et de la Formation dans l’offre de durabilité multi-solutions du Groupe Ecocert ?

Le Groupe Ecocert a souhaité dès 2014 se doter d’autres leviers que la certification pour répondre à sa Raison d’être qui est “d’agir pour un monde durable”, d’où la création d’une Division Conseil et Formation

Notre but est d’accompagner nos clients vers des modèles durables, dans des transformations à la fois ambitieuses et ancrées dans le temps. Formation, conseil et certification peuvent se combiner de différentes façons.

  • La formation permet - en amont - de sensibiliser les acteurs et d’éclairer les enjeux et - en cours de processus de changement - de développer les compétences utiles aux différents acteurs
  • Le conseil est là pour formuler une stratégie de transformation, et aider à sa mise en œuvre.
  • Une fois que l’entreprise est transformée, elle peut vouloir valoriser son engagement, notamment au travers de la certification. Certains clients ayant déjà certifié leurs produits peuvent aussi souhaiter faire évoluer leurs pratiques et se tournent vers le conseil pour formaliser une stratégie globale de durabilité.

Ces activités sont réalisées par des équipes indépendantes, dans le strict respect des règles du Cofrac..

La Division réalise en 2022 8,5 M€ de CA et regroupe près de 80 personnes.

Nous avons principalement pour clients des entreprises privées et publiques ; Nous travaillons aussi pour des associations, des institutions internationales comme des collectivités territoriales car nous sommes convaincus que les changements de demain devront de plus en plus se conduire au niveau local et dans des approches systémiques, multi acteurs.

Nous intervenons dans les secteurs historiques du Groupe : agroalimentaire, textile et cosmétique comme dans des secteurs de diversification choisis pour la teneur de leurs enjeux tels que le transport, la finance ou la santé...

Pour l’instant, la Division est représentée en France par deux filiales, Des Enjeux et des Hommes et Transitions

Quelles sont les spécificités de ces deux filiales ?

Elles sont très complémentaires et constituent un premier portefeuille d’offres pour répondre aux grandes orientations stratégiques de la Division. Elles seront progressivement rejointes par d’autres acteurs en France ou à l’international

Des Enjeux et des Hommes : Le cabinet a été créé en 2003, par des consultants en « stratégie et change management », pour « encourager la transformation des organisations vers des modèles durables, en apportant aux acteurs les clés pour les inventer avec leur écosystème » Nous travaillons pour des entreprises, grands groupes, ETI, PME, fédérations professionnelles, coopératives et plus récemment investisseurs et sociétés de gestion. Nous intervenons sur des démarches RSE globales répondant aux enjeux spécifiques de chaque client, qu’ils soient environnementaux (climat, biodiversité, ressources...), sociaux (diversité, qualité de vie au travail, droits humains, employabilité), sociétaux (ancrage local...), éthiques ou économiques (évolution du business model)

Nous mobilisons quatre type d’expertise :

  • Conseil en stratégie et organisation, pour fixer le cap et donner le cadre Nous intervenons auprès des dirigeants pour identifier les enjeux de transformation (exercices de matérialité, veille, benchmark sectoriels), diagnostiquer leur niveau de maturité et structurer des stratégies RSE et feuilles de route associées. Nous les aidons à formuler des Raisons d’être voire viser la qualité de Société à Mission. Nous les conseillons sur la gouvernance RSE à installer pour piloter les démarches transformatives

  • Accompagnement du changement, pour faire évoluer les repères, les compétences et les pratiques Nous réalisons des diagnostics de changement pour identifier les populations à embarquer dans la dynamique de transformation et les actions à conduire. Nous concevons et déployons des dispositifs de communication interne et de sensibilisation pour donner du sens et embarquer les équipes (cascading par la hiérarchie de proximité, plateformes collaboratives...)Nous concevons et déployons des modules de formation pour infuser la stratégie RSE dans les process et les pratiques des différents métiers (achats, RH, finance, SI, industrie, logistique, marketing, communication…)

  • Accompagnement opérationnel, pour faciliter la mise en œuvre Pour amorcer les changements, nous intervenons parfois directement : animation de comité de parties, prenantes, suivi de projets pilotes (éco conception, réalisation d’outils…)

  • Appui à la valorisation, pour rendre visible les engagements Nous accompagnons dans la structuration de référentiels sectoriels. Nous appuyons les équipes marketing/commerciale dans l’intégration de la RSE aux plateformes de marque et à l’expérience client. Nous préparons les clients les plus avancés à la labélisation RSE (BCorp, Positive Work Place…)

Transitions : Le cabinet a été créé en 2011, pour accompagner les mutations nécessaires à l’émergence de modèles de production, de consommation et d'organisation des territoires, plus durables, plus inclusifs et plus solidaires. Nous intervenons auprès d’institutions publiques, de collectivités locales, d’entreprises, coopératives et filières agricoles et d’organisations de la société civile.

Notre offre s’organise sur 3 grands secteurs :

  • Les territoires : nous proposons des missions d’accompagnement des collectivités locales et des acteurs qui travaillent avec elles (par exemple l’ADEME ou les entreprises de réseaux) pour accélérer les transitions - énergétique, territoriale, bas-carbone, agricole, alimentaire...- à l’échelle des territoires. Nous développons aussi depuis quelques mois une ligne de projets pour l’adaptation aux changements climatiques. Nous travaillons en appui auprès des élus, des services de collectivités, des communautés de commune ou des régions. Nous proposons différentes prestations : élaboration d’un plan d’action énergie climat, d’une stratégie de résilience, d’une stratégie d’aménagement spécifique prenant par exemple en compte la préservation du paysage... Notre panel d’actions est large. Nous animons aussi des réseaux de territoires en transition soutenus par leur région.

    • L’accompagnement de la transition agricole et alimentaire : nous travaillons avec des acteurs du monde agricole, de la production, de la transformation ou de la distribution afin de mettre en place des pratiques durables à ces différents niveaux. Nous accompagnons depuis plusieurs années les inter-professions : CNIEL pour la filière lait, Interbev pour la filière viande, Cerafel pour les fruits et légumes, France filière pêche… Nous animons des processus de concertation entre ces professionnels et les acteurs de la société civile pour aider à la construction de stratégie de développement durable dans ces filières.
  • L’accompagnement des stratégies de sourcing responsable : nos missions concernent de nombreuses commodités trop souvent liées à la déforestation : huile de palme et ses dérivés, soja,coco, bois et papier, coton et autres fibres naturelle utilisées dans l’industrie textile… Nous avons progressivement élargi nos prestations aux approvisionnements responsables en métaux, gaz, pétrole et produits dérivés, notamment les matières plastiques. Cette approche inclue des prestations de traçabilité tout au long de chaines de valeur , l’engagement des fournisseurs, et l’accompagnement de projets pour améliorer les conditions sociales et environnementales d’exploitation de ces différentes ressources.

Comment Transitions & E&H interviennent auprès de leurs clients ?

Les étapes et méthodologies diffèrent selon la nature des missions mais plusieurs partis pris caractérisent nos modes d’intervention.

Nous établissons un diagnostic précis de la situation, de façon à pouvoir entrer dans un accompagnement qui soit le plus informé possible. Il y a une analyse des enjeux, une confrontation du client à ses enjeux, la possibilité de les faire évoluer et notre conviction à aller plus loin. En réalité, nous ne nous contentons pas d’écouter la demande client. Nous mettons le doigt sur des sujets clés de transformation pour mettre en place un cheminement profond sur le long terme.

Nous menons ensuite les différentes étapes (ex. de construction d’une stratégie ou de déploiement d’une feuille de route) en responsabilisant au mieux nos clients (apports de repères et clés de lecture, formation, mise en main d’outils et transfert de savoir faire afin que les différents acteurs soient en capacité de faire vivre la dynamique de transformation une fois notre mission terminée)

Nous invitons nos clients à développer une vision élargie de leur organisation (à se penser comme faisant partie d’un écosystème) et à co construire les solutions avec leurs parties prenantes (collaborateurs, acteurs économiques, institutionnels et société civile)

Comment vos filiales mettent en « pratique » les valeurs portées par le Groupe Ecocert ?

L’Engagement : Nos consultants sont des salariés engagés, convaincus des sujets qu’ils portent au quotidien. Nous nous présentons comme des conseils exigeants. Nous ne nous contentons pas d’une approche classique, mais allons au-delà et engageons les clients vers une transformation profonde afin de répondre aux enjeux du développement durable.

L’Intégrité : Conscients de l’ampleur et de l’urgence des enjeux, nous choisissons nos clients pour travailler avec ceux qui sont sincèrement engagés dans la transformation. Nous nous alignons dès le démarrage des projets sur les objectifs d’impact que nos prestations doivent servir. Nous donnons aussi une partie de notre temps pour contribuer aux travaux de place (think tanks, études.) et jouer notre rôle d’éclaireur de l’intérêt général

L’Innovation : Nous avons fait partie des pionniers dans le conseil en RSE, et avons dû inventer ce métier et les méthodologies associées. Pour mieux répondre aux enjeux évolutifs (dépassement des limites planétaires, nécessité d’adaptation au changement climatique, remise en question des modèles économiques… ), nous renouvelons sans cesse nos approches et accompagnons la montée en professionnalisation de nos équipes.

L’Esprit d’équipe : Notre métier est par nature collectif. Nous constituons des équipes pluridisciplinaires sur chaque mission, y compris en assemblant des compétences externes. Nous animons les projets dans des logiques de responsabilisation et co-construction qui demandent de faire vivre un vrai esprit d’équipe.

Notre offre Conseil
Retour vers nos actualités