Nos modes de consommation ont changé.  Aujourd’hui, 67 % des consommateurs (à l’échelle mondiale) essaient d’avoir un impact positif sur la planète*. Pour choisir un produit cosmétique, ils veulent s’informer sur son incidence sur l’environnement.  Les consommateurs sont demandeurs de solutions de vulgarisation, avec notamment les applications qui aident à déchiffrer les produits de beauté. Dans cette recherche de transparence, les labels de certification restent également importants notamment le label COSMOS délivré par Ecocert.

Quelles sont les garanties d’une certification par rapport à une note donnée par une application ?

Le rapport d’Euromonitor sur les tendances 2022* montre que les consommateurs d’aujourd’hui ne feront aucun compromis sur leur santé, leur sécurité et sur l’état de la planète, avec également envie et besoin de prendre soin d’eux. De ce fait, ils sont vigilants quant à la moindre de leurs actions.

Le décryptage de l’étiquette devient un moyen d’évaluer un produit cosmétique. “La liste INCI est l’élément considéré comme le plus fiable, mais sa lecture est chronophage et complexe”, explique OpinionWay.

Applications : des informations parfois erronées

Pour obtenir un avis sur un cosmétique, rien de plus simple que d’utiliser une application. En un geste, elles promettent de lever le voile sur la composition des produits du quotidien. Si cette promesse de transparence est accueillie avec enthousiasme par les consommateurs, les marques cosmétiques dénoncent une diffusion d’informations parfois erronées.

Se servir du code-barres afin d’analyser la formule d’un produit est une méthode qui n’est pas à 100% fiable : les entreprises n’ont pas d’obligation de changer le code barre (qui sert aux distributeurs pour enregistrer les prix des produits en magasin) à chaque évolution de formule. Les données peuvent être actualisées avec un délai important.

En outre, la liste INCI renseigne globalement sur la composition mais ne permet pas de connaitre la teneur de chaque composant, ce qui est pourtant un élément indispensable pour juger de l’innocuité ou de la dangerosité d’une substance.

Enfin, pour une même dénomination INCI, comment avoir des informations sur l’obtention de la matière et son impact ?

Certification Cosmos : un regard complet sur la composition

COSMOS est le label international de référence pour les cosmétiques biologiques et naturels. Pour l’obtenir, le produit doit être certifié conforme au cahier des charges par un organisme indépendant comme Ecocert.

A l’inverse des applications, dans le cas de la certification, les entreprises doivent fournir à un organisme certificateur le détail complet de leurs formules : non seulement les pourcentages exacts introduits, mais également les fournisseurs et l’origine des ingrédients. De plus, chaque changement doit être signalé. En outre, tous les ans, un audit par Ecocert est effectué sur tous les sites qui fabriquent ou conditionnent les produits afin de vérifier la véracité des informations déclarées : les dossiers de fabrication sont passés au crible avec vérification des achats et ventes correspondant. Même les metteurs sur le marché sont audités pour vérifier la traçabilité et la communication faite sur la certification.

Mais le cahier des charges Cosmos va plus loin : il fixe des critères exigeants pour les industriels, pour la composition du produit mais aussi pour son mode de production. Les procédures de nettoyage sont contrôlées pour limiter l’impact des rejets sur l’environnement ; les emballages sont acceptés selon les possibilités de recyclage et doivent être minimisés ; des vérifications régulières sont faites pour revoir le management environnemental mis en place dans l’entreprise. La mise en place de ces exigences est vérifiée sur le terrain, à minima une fois par an par un organisme certificateur comme Ecocert.

La transparence en matière de communication est aussi un principe fondamental de Cosmos. Au-delà de la réglementation relative aux produits cosmétiques, la certification Cosmos impose d’indiquer aux consommateurs un certain nombre d’informations :

• ingrédients bio, si utilisés dans la formule • pourcentages de bio et d’origine naturelle du produit • informations sur le cahier des charges et indication de l’organisme certificateur.

En parallèle, toutes les allégations au naturel ou au bio de l’étiquetage sont contrôlées par Ecocert et aucune mention considérée comme trompeuse ne peut être affichée.

Organismes de certification : la garantie de l’impartialité et l’indépendance

Enfin, les organismes de certification comme Ecocert contrairement aux applications, sont eux-mêmes audités par un tiers indépendant, comme le COFRAC en France, pour garantir leur impartialité et leur sérieux dans l’audit et la certification des produits.

Par la qualité de ses garanties, Ecocert est ainsi devenu la marque de référence en matière de labellisation biologique et écologique, reconnue par les professionnels comme les consommateurs depuis plus de 30 ans .

La certification : un engagement pour les marques, une garantie pour les consommateurs

En conclusion, pour choisir des produits plus respectueux de l’environnement et de la santé, le consommateur dispose aujourd’hui de plusieurs outils complémentaires : des applications mais aussi des labels de confiance comme COSMOS. La certification reste la démarche la plus engageante, fiable et complète, qui permet d’apporter au consommateur la garantie du respect de critères exigeants, et de la sincérité de l’engagement des marques vers des pratiques durables.

Source : Euromonitor tendances 2022

Certification Cosmos VS applications beauté
Retour vers nos actualités