Chers clients,

Comme nous vous l’annoncions dans notre dernière communication, nos équipes ont repris le chemin de vos entreprises et exploitations dans la plupart des pays où nous intervenons. Nos bureaux sont également ouverts et opérationnels dans de nombreuses filiales du Groupe.

Dans les régions du monde où le confinement ou les restrictions strictes de déplacement restent de rigueur, nous continuons à appliquer les processus exceptionnels mis en place au début de la crise, dont les audits à distance, afin d’assurer au maximum le maintien des certifications.

A cet égard nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour vous être adaptés, avec nous, à cette situation de crise, en acceptant de recourir aux audits à distance lorsque cela était possible.

Mais le virus est toujours présent et nous devons anticiper qu’il continuera encore à circuler pendant plusieurs mois, pouvant, à tout instant, bousculer nos opérations. La logistique permettant l’organisation des audits sur site est ainsi devenue plus complexe et nécessite une forte anticipation… Afin de nous permettre de réaliser l’ensemble des audits nécessaires au maintien de vos certifications, nous demandons à tous ceux qui n’auraient pas encore de date d’audit planifiée de contacter nos bureaux, de préférence par e-mail, afin d’en fixer une. Pour ceux dont l’audit est déjà programmé, nous vous prions de ne pas modifier la date: les contraintes de planification ne nous permettraient pas de vous garantir l’intervention de nos équipes sur votre site avant la fin de l’année et pourrait mettre votre certification en risque.

Nous vous sommes par ailleurs reconnaissants, pour la sécurité de tous, d’accueillir nos auditeurs dans le respect des mesures sanitaires en vigueur : port du masque, distance de sécurité, local suffisamment aéré, gestes barrières... etc.

La crise que nous traversons bouleverse le monde de la production et de la distribution alimentaire, mettant en lumière l’importance des circuits courts et locaux, valorisant au passage le travail de nos agriculteurs et de toute la filière Bio. L’accélération de la consommation de produits bio, notamment en Europe et aux USA, confirme l’adhésion de consommateurs de plus en plus nombreux aux principes et valeurs portés par le secteur. L’objectif ambitieux de la Commission Européenne, dans le cadre du Pacte Vert, de porter à 25% les surfaces européennes cultivées en Bio d’ici à 2030, vient confirmer cette tendance.

Conscient des nombreuses difficultés que cette crise continue de vous imposer, nous restons malgré tout optimistes et enthousiastes à l’idée de participer avec vous au développement de la bio.

Je tiens à vous remercier, chers clients, pour votre engagement à nos côtés mais également à vous assurer que l’ensemble de nos équipes mettent tout en œuvre pour vous servir au mieux de vos besoins.

Philippe THOMAZO Directeur général

Mise à jour le 15 septembre 2020

Covid-19 : Ecocert sur le terrain
Retour vers nos actualités