The Common Code for the Coffee Community
4C
La labellisation 4C offre une solution pour soutenir votre stratégie durable en adoptant de bonnes pratiques sociales, économiques et environnementales.
Le “Common Code for the Coffee Community” garantit :
La culture du café ne contribue pas à la déforestation ni à la réduction de la biodiversité
Les bonnes pratiques agricoles et la protection du sol, de l'eau et de l'air sont appliquées
Les droits humains, du travail et à la propriété sont respectés
Les agriculteurs sont suffisamment formés pour augmenter la productivité et la rentabilité
C'est la certification par un organisme certificateur indépendant comme Ecocert qui permet de valider la conformité de vos pratiques selon le standard 4C.
Le logo peut être utilisé sur les emballages (on-pack) et hors emballage (off-pack) (ex : sacs de grains de café vert, brochures, sites Web, etc.). Le logo 4C et les mentions associées à 4C peuvent être mis sur les emballages, à condition que le produit contienne au moins 90% de café certifié 4C. Pour commencer, un pourcentage minimum de 30% de café certifié 4C doit être contenu dans l'emballage, avec un délai maximum de trois ans pour atteindre les 90% requis.
4C s'applique au café.
Entité de Gestion (ME – Managing Entity) et Partenaires Commerciaux (BP – Business Partners) qui sont des producteurs (petites et grandes exploitations) et des prestataires de services (traders, installations de stockage et transformateurs opérant au sein de l'unité 4C).
Acheteur Intermédiaire (IB – Intermediary Buyer): Trader, exportateur, importateur, transformateur ou toute autre entité qui commercialise ou élabore du café certifié 4C en dehors de l'unité 4C.
Acheteurs Finaux (FB – Final Buyers): Le dernier acteur de la chaîne d'approvisionnement qui achète du café certifié 4C (torréfacteur, fabricant de café instantané, entreprise de marque privée, entreprise de vente au détail avec une marque privée, propriétaire de marque, chaîne de cafés ou toute autre entité s’approvisionnant du café certifiée 4C).
Avec près de 30 années d'expérience en audit et en certification biologique en France et dans plus de 130 pays, Ecocert est le spécialiste mondial de la certification des pratiques durables.