Accréditation et Agrément

Une activité contrôlée par les autorités

La certification est une activité encadrée. Les organismes de certification sont contrôlés par les autorités et organismes compétents, dans le cadre des processus d’agrément et d’accréditation. En France, c’est le Comité français d’accréditation (Cofrac) qui est désigné pour l’accréditation des organismes de certification selon la norme ISO 17065 (pour la certification de produits, anciennement la norme EN 45011). Cette norme exige indépendance, compétence et impartialité. ECOCERT prend toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire à ces exigences et garantir la fiabilité de ses décisions.

Accréditations

Europe

ECOCERT est accrédité par le Cofrac (portée disponible sur www.cofrac.fr) :

Etats-Unis

  • ECOCERT SA est accrédité par l’USDA (Ministère de l’Agriculture) pour le programme NOP (National Organic Program).

Japon

  • ECOCERT Japan Ltd. est accrédité par le MAFF (Ministère de l’Agriculture) pour le référentiel JAS (Japanese Agricultural Standard).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conformément aux exigences d’accréditation et afin de préserver l'impartialité de son fonctionnement et de ses décisions, la direction d'ECOCERT a défini et s’engage sur une politique, et a créé des comités d’impartialité. Les comités surveillent les activités d’évaluation de la conformité selon les programmes concernés dans chaque entité du Groupe.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agréments

ECOCERT France SAS : Agrément délivré par l’INAO pour la certification des produits biologiques en France, sous le code FR-BIO-01.

ECOCERT est également agréé par des organismes privés ou publics pour le contrôle de cahiers des charges en lien avec l'agriculture biologique :

  • Contrôle de cahiers des charges privés : Biodyvin, Bio Suisse, Demeter...
  • Agrément pour le contrôle et la certification sur la base des réglementations nationales : Chine, Colombie, Corée du Sud, Inde, Turquie...