21 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris, France
Conseil
Stage
Tous les secteurs

Description du poste

En lien avec la direction de Transitions, la directrice du pôle « transition écologique des territoires » et les chef·fe·s de projets, le ou la stagiaire sera amené·e à :

·     Contribuer à l’élaboration de conseils stratégiques aux collectivités sur les questions de transition énergétique (et plus largement de transition écologique et solidaire) :

  • Participer à la réalisation d’études, de plans d’action, à l’élaboration de méthodologies et outils pour les collectivités engagées dans des processus de transition énergétique et écologique.

  • Fournir des recommandations et promouvoir des solutions – organisationnelles, économiques, sociales et environnementales – pour atteindre des objectifs ambitieux sur les questions de transition énergétique et écologique.

·     Contribuer à l’organisation et l’animation de réunions et d’ateliers, et favoriser des approches collectives dans la construction des stratégies et plans d’action. Les participant·e·s peuvent être de natures très diverses : État, collectivités, entreprises, associations, citoyens, fédérations professionnelles, etc.

·     Participer à la vie du pôle et de l’entreprise à travers :

o   Des activités de veille (webinaires, lecture d’articles) ;

o   La participation à des réponses à appels d’offres ou le développement de propositions commerciales ;

o   L’appui ponctuel aux chefs de projets sur des tâches variées.

Le ou la stagiaire sera mobilisé·e dans le cadre d’une grande variété de missions opérationnelles, notamment (au moins 70 % du temps) :

·       Animation de réseaux de territoires en transition (animation collective et accompagnement individuel des territoires engagés dans ces réseaux dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de transition écologique) ;

·       Élaboration de stratégies territoriales de transition énergétique et écologique (par exemple, un schéma directeur des énergies renouvelables à l’échelle d’une intercommunalité). 

Profil recherché

De formation supérieure bac +4 ou 5 en sciences politiques / école d’ingénieur / master environnement ou équivalent, idéalement avec une spécialisation dans le domaine de la transition énergétique.

·       Des connaissances dans un ou des domaines connexes serait un plus : Adaptation aux changements climatiques, Agriculture durable, Aménagement, Urbanisme, Transport, Habitat, Forêt, Biodiversité, etc.

·       Bonne compréhension des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.

·       Appétence pour les sujets à la fois techniques et politiques.

Connaissances et compétences requises

·       Bonne connaissance des enjeux environnementaux et sociétaux et compréhension des problématiques liées à la transition énergétique et écologique

·       Bonnes qualités rédactionnelles indispensables

·       A l’aise avec le travail en équipe et bon esprit de synthèse

·       Maîtrise indispensable des outils informatiques et digitaux, en particulier Word, Excel, PowerPoint

·       Flexibilité, autonomie, rigueur et capacité à prendre des initiatives

·       Une première expérience en stage dans un cabinet de conseil et/ou en développement durable et/ou en collectivité serait un plus

Conditions

·       Stage de 6 mois

·       Gratification : 1100 € brut / mois pour niveau M2 ou équivalent (+ tickets restaurant)

·       Démarrage souhaité : Janvier 2024

·       Déplacements possibles en France (trajets en train pris en charge par l’entreprise)

·       Lieu : Paris 11ème (quartier Bastille) / télétravail 2 jours par semaine possible

Ce poste vous correspond ?

Postuler