Etat des lieux du secteur

L'importance de la santé des sols, du bien-être des animaux et de l'équité sociale est devenue le centre d'intérêt de nombreux agriculteurs et chefs d'entreprise au cours des dernières années. Bien que les pratiques de l'agriculture biologique se soient historiquement concentrées sur la non-utilisation de substances interdites telles que les engrais et les pesticides synthétiques, la certification biologique régénérative va encore plus loin.

  • Environ 50 % de la couche arableÂą sur terre, a Ă©tĂ© perdue. Lorsque les terres agricoles sont dĂ©barrassĂ©es de toute vĂ©gĂ©tation naturelle, la couche arable est exposĂ©e et assĂ©chĂ©e. La diversitĂ© et la quantitĂ© de micro-organismes sont rĂ©duites, ce qui entraĂ®ne une perte de nutriments et un sol qui peut s'envoler ou ĂŞtre emportĂ© par la pluie. Les phĂ©nomènes mĂ©tĂ©orologiques extrĂŞmes n'ont fait qu'aggraver ces problèmes.
  • L'Ă©rosion des sols et la perte de sĂ©questration du carbone coĂ»tent cher aux agriculteurs en perte de rendement et alimentent les conditions climatiques extrĂŞmes.

Les pratiques biologiques régénératrices peuvent apporter aux exploitations agricoles des solutions à long terme à la crise climatique, à l'agriculture industrielle et aux économies rurales pauvres.

¹ terre pouvant être cultivée

A quoi sert la certification "Regenerative Organic certified™ " ?

“Le programme ROC ™ est supervisé par la Regenerative Organic Alliance (ROA), un groupe d'experts en agriculture, en élevage, en santé des sols, en bien-être animal et en équité envers les agriculteurs et les travailleurs.”

L'objectif est de promouvoir des pratiques agricoles holistiques² dans le but de :

  • sĂ©questrer le carbone dans et au-dessus du sol
  • amĂ©liorer le bien-ĂŞtre des animaux
  • assurer la stabilitĂ© Ă©conomique et l'Ă©quitĂ© des agriculteurs, des Ă©leveurs et des travailleurs.

Les consommateurs sauront, lorsqu'ils verront le label ROC™, que leur achat a un impact positif à tous les niveaux : environnemental, éthique et social.

² approche systémique de gestion des ressources

Zoom sur la certification ROC™ : Le ROC ™ est défini sur trois niveaux : Bronze, Argent et Or

Le bronze représente le niveau “débutant”, et l'or représente le plus haut niveau atteignable de la production biologique régénérative. Cette approche par paliers permet aux producteurs d'ajuster et d'adapter leurs pratiques au fil du temps et permet une amélioration continue. Les audits annuels réalisés par un organisme de certification indépendant, comme Ecocert, sont exigés à tous les niveaux.

Chaque niveau exige un nombre et une portée différents de pratiques biologiques régénératrices. Les pourcentages demandés seront plus élevés dans les niveaux supérieurs. Les exploitations agricoles sont tenues d'augmenter le pourcentage de terres incluses au fil du temps. Pour obtenir le niveau Or, 100% les terres agricoles doivent être gérées selon des pratiques biologiques régénératrices.

Pour plus d’informations sur les pourcentages à adopter : ROC™ Framework

Chiffres clés ROC™ x Ecocert

3O clients sont certifiés “Regenerative Organic Certified ™” en 2022 (à ce jour) par 16 auditeurs qualifiés en Argentine, Bolivie, Canada, Côte d’Ivoire, Congo, Ghana, Inde, Indonésie, Pérou, Mexique, Sierra Leone, Sri Lanka, Etats-Unis et Paraguay !

Obtenez un devis “Regenerative Organic Certified ™” par les équipes Ecocert

Source : Regenerative Organic Certified (ROC) - The Good Goods

🔎 ZOOM SUR... // ROC™ , la certification biologique régénérative
Retour vers nos actualités