Siège d'Ecocert : réalisation des enduits de terre

22.09.12

La construction du nouveau bâtiment et siège d’Ecocert progresse. L’enveloppe du bâtiment étant finalisée, nous nous sommes intéressés aux réalisations qui donnent formes et vie à l’intérieur de l’édifice.

Nous sommes allés à la rencontre du gérant de l’Atelier Terres et Traditions, entreprise locale, en charge des enduits de terre du bâtiment d’Ecocert.


Comme l’indique le nom de cet atelier, des terres et des traditions sont proposées au service de la construction. Mais en quoi consiste réellement ce métier ?

Fabrice Tessier est  maçon spécialisé dans la décoration et la finition des ouvrages en terre. Il intervient sur du patrimoine rural et historique en restauration des bâtis en terre mais construit également des ouvrage contemporain en terre en mettant à profits des connaissances sur les techniques vernaculaires.

Quel cheminement professionnel peut amener un artisan à traiter ce produit particulier ?

Pour le gérant de Terres et Traditions, maçon depuis 1995, c’est la sensibilité à la couleur et la décoration qui l’ont poussé à se spécialiser grâce à une formation professionnelle axée sur la décoration avec des matériaux anciens : plâtre, chaux et terre. La découverte de ce dernier matériau a été pour lui un coup de foudre. Depuis il ne cesse d’approfondir ses savoirs dans des écoles européennes et en rencontrant des professionnels internationaux.
Fabrice Tessier est également devenu formateur et enseigne à son tour l’utilisation de la terre dans l'art de construire et décorer à l'École Européenne de l'Art et des Matières à ALBI. Pour notre artisan, toutes ces rencontres (clients, professionnels, étudiants stagiaires...etc.) sont d’autant plus de sources d’inspiration.


Quelle technique d’enduit est utilisée pour le revêtement des murs et quelle est la provenance des produits utilisés ?

Terres et Traditions privilégie le plus souvent possible l’approvisionnement local d’autant plus que l’offre le permet. Parfois, les exigences des clients imposent de choisir des matériaux manufacturés de provenance plus lointaine.

Pour le chantier d’Ecocert, c’est une technique très traditionnelle qui est utilisée : gobetis, corps d'enduits, finition talochée et badigeons. Cette entreprise a déjà réalisé des enduits en terre dans un complexe bureautique nommé GREEN PARK à côté d’AIRBUS et aussi dans les bureaux de l'APAVE à Colomiers.


 Fiche technique de l’entreprise :

  • 2 employés
  • 100 000€ de CA annuel
  • 95% d’activité en Midi Pyrénées et 5% en Europe

>  Pour aller plus loin, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de l'atelier.

 

Retour à la liste