Notre approche

ECOCERT, un organisme de contrôle et de certification

Depuis plus 20 ans, le coeur de métier d'ECOCERT consiste à contrôler sur le terrain le respect des exigences définies dans un référentiel (règlement, norme ou cahier des charges) et à délivrer le document d’attestation qui certifie la conformité du produit, système ou service à ce référentiel.

Notre histoire : l'agriculture biologique

ab-terrain-ecocertECOCERT est un organisme de contrôle et de certification fondé en France en 1991 par des ingénieurs agronomes conscients de la nécessité de développer une agriculture respectueuse de l’environnement et d’offrir une reconnaissance à ceux qui s’engagent dans ce mode de production.

ECOCERT s'est donc spécialisé, dès sa création, dans la certification des produits issus de l'agriculture biologique

ECOCERT a contribué à l’essor de l’agriculture biologique dans les années 1990 en participant à la rédaction des réglementations françaises et européennes. Toujours très impliqué dans la valorisation de l’agriculture biologique, ECOCERT intervient aujourd’hui auprès des institutions françaises et internationales pour soutenir le développement de projets. En gagnant la confiance des professionnels et des consommateurs, ECOCERT est devenu une référence de la certification biologique dans le monde.

Notre expertise : la création de référentiels

Depuis sa création, ECOCERT est une entreprise indépendante qui reste fidèle à ses convictions. Dans la continuité de son engagement pour l'agriculture biologique, ECOCERT a choisi de mettre ses compétences techniques au service de l'environnement, en développant ses propres cahiers des charges pour le contrôle et la certification de produits, systèmes et services. En définissant des exigences strictes qui répondent aux attentes des consommateurs, le Groupe ECOCERT incite les acteurs économiques à adopter des pratiques responsables.

Reconnus en France comme à l’étranger, ces référentiels environnementaux permettent d’effectuer des contrôles sur la base de critères techniques :

  • Cosmétiques écologiques et biologiques
  • Détergents écologiques
  • Parfums d’ambiance écologiques et biologiques
  • Being - Spa biologique et écologique
  • ESR (Equitable, Solidaire, Responsable) - Produits biologiques et équitables
  • Eve® (Espaces verts écologiques)
  • Intrants utilisables en agriculture biologique (Fertilisants, produits phytosanitaires...)
  • Production écologique des plantes aquatiques et leur transformation (Spiruline, compléments alimentaires)

Notre équipe : une conviction commune

Auditeurs, chargés de certification, chargés d'affaires, responsables de services et fonctions administratives : issus d’univers très différents, tous les salariés d’ECOCERT partagent la même vision. Au-delà des compétences techniques, c’est leur volonté commune d’œuvrer pour la préservation de l’environnement qui fait la force et la légitimité d’ECOCERT.