Nos engagements

Les actions menées au sein du Groupe ECOCERT

ECOCERT mène une politique environnementale en accord avec ses convictions. En 1997, ECOCERT était l’une des premières entreprises françaises à installer son siège social dans des bâtiments bioclimatiques. Le Groupe renforce aujourd'hui son engagement en se fixant chaque année des objectifs ambitieux afin de réduire l'impact de ses activités sur l'environnement. 

Réduction et Compensation carbone

ECOCERT est le premier organisme de certification "carbone neutre", c'est-à-dire qui compense 100% de ses émissions de CO2.

  • Réduction carbone 

ECOCERT mène des actions en interne pour réduire ses émissions de CO2 et mobiliser ses équipes autour de cet objectif :
- Inciter les salariés à utiliser des modes de transports alternatifs (co-voiturage, train, guide de l’éco-conduite, etc.)
- Informations internes sur les gestes écologiques à adopter
- Suivi des émissions liées aux déplacements professionnels

plantation-arbres-ecocert

  • Compensation carbone  

Pour compenser une partie de ses émissions, ECOCERT a développé un partenariat avec l'association « Arbre et Paysage 32 » qui agit en faveur de l'agroforesterie et plus particulièrement de la haie champêtre. ECOCERT mène ainsi chaque année des opérations de plantations d'arbre avec ses salariés sur le territoire local, à proximité du siège.

Un siège social exemplaire

Le bâtiment E+ est un bâtiment écologique à énergie positive. Il s’intègre sur le site historique d’Ecocert à L’Isle Jourdain (Gers), sur une parcelle comportant désormais trois bâtiments, tous écologiques : le premier bâtiment E1 construit en 1998, le Dôme installé en 2004, et E+, inauguré en 2013. Ce site incarne les engagements du Groupe et ses efforts pour réduire son impact sur l'environnement.

Pour transmettre et partager le savoir-faire unique déployé lors de la construction de ce bâtiment, ECOCERT accueille les professionnels du bâtiment et les écoles d'architecte pour des visites techniques.

Nous assurons également la gestion écologique des espaces verts du siège social et suivons un plan d’actions d’amélioration continue. Par ailleurs, nous accueillons des classes de primaires de notre territoire afin de les sensibiliser à la gestion écologique, la biodiversité, la gestion économe de l’eau et des ressources naturelles.

Une politique d’achats responsables

Le choix des prestataires et des fournisseurs d’ECOCERT se fait, dans la plupart des cas, selon des critères écologiques et de proximité : papier recyclé, imprimeurs certifiés ISO 14001, sélection de produits biologiques pour les événements internes et externes, fournisseurs d’électricité verte, produits d’entretiens écologiques, etc.

Le tri sélectif au profit d'associations

En 2009, ECOCERT a décidé de réorganiser le tri sélectif au sein de son siège en faisant appel au service de la société Easytri. Les cartouches d’encre et les toners sont recyclés au profit de la Ligue contre le Cancer ; les piles et les bouchons plastiques au profit de l'Association Bouchons d'Amour en faveur de personnes porteuses de handicaps et des enfants de Madagascar.

Réseau de référents développement durable dans les filiales du Groupe

Ce réseau a été mis en place en 2009 afin de faciliter la réalisation du Bilan Carbone du Groupe. Chaque filiale dispose d’un référent local chargé de mettre en œuvre les actions environnementales validées par le siège. Les référents appliquent et coordonnent ainsi la politique de développement durable du Groupe.

Sensibiliser et impliquer les salariés

Chaque année, le programme des animations proposées en interne vise à sensibiliser les équipes aux problématiques du développement durable et/ou à leur proposer des solutions concrètes :

  • Les Ateliers pour découvrir le jardinage écologique, le compost, les alternatives aux pesticides, les détergents écologiques, la compensation carbone, l'agroforesterie, améliorer la gestion des déchets,...
  • Les Conférences pour écouter des personnalités reconnues : Vandana Shiva, Claude Aubert, André Cicolella, François-Marie Bréon, Alain Canet, Francis Hallé...
  • Les Ciné-débats pour la Journée Mondiale de l'Environnement avec intervention de réalisateurs ou d'experts : "Une vérité qui dérange" avec William Vidal, "Solutions locales pour un désordre global" avec Coline Serreau, "Tous cobayes" avec Jean-Paul Jaud, "Il était une forêt" avec Bruno Sirven...
  • Les animations pendant les RDV nationaux : la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, la Semaine du Développement durable, la Quinzaine du commerce équitable,...
  • Les courses sportives au profit d'associations qui oeuvrent pour le respect de l'environnement ou la solidarité : Oxfam Trailwalker, l'Odyssée du Flocon à la Vague, Green Trek...
  • Le mécénat de compétence pour encourager les salariés à transmettre leurs connaissances à des associations ou des écoles.