Engagement Climat

S'engager pour le climat !

La maîtrise des GES, levier commun pour agir sur la crise climatique et économique

Face à une situation urgente et à des actions globales insuffisantes, des initiatives locales émergent malgré tout. De plus en plus d’acteurs économiques s’engagent dans la lutte contre le changement climatique, considérant aussi la réduction et la maîtrise de leurs émissions de GES comme un véritable axe de compétitivité, source de progrès et d’opportunités.


En réponse à cette situation, ECOCERT Environnement a développé le présent référentiel définissant le Système de Management de l’Engagement Climat (SMEC), dit «Engagement Climat».
L’ambition du SMEC est d’apporter de la valeur ajoutée aux efforts déjà engagés pour le climat, et d’accompagner les organismes qui veulent agir en intégrant de façon pragmatique la transition carbone au cœur de leur activité.

Processus exhaustif et progressif, la mise en place du SMEC intègre l’ensemble des démarches liées aux GES afin de structurer une approche globale, notamment à travers :

  • 1. La mesure de ses émissions de GES. Cette évaluation permet de prendre conscience de son propre impact climatique. Les activités de l’organisme sont ainsi traduites en équivalent d’émissions de GES, déterminant leur impact climatique respectif et leur dépendance aux variations des prix de l’énergie.
  • 2. La réduction de ses émissions de GES. Ce processus est essentiel, basé sur l’amélioration continue, et représente la pierre angulaire du SMEC. L’organisme, sur la base des émissions de GES mesurées pour chacune des activités, sensibilise ses parties prenantes pour que toutes agissent à hauteur de leurs responsabilités.
    Par la suite, diverses actions sont mises en place comme par exemple : l’éco-conception des produits, l’optimisation de la logistique, la modernisation des outils de production, la mutualisation des déplacements professionnels…
    Cette étape centrale de l’Engagement Climat devra être partagée par tous, au sein et à l’extérieur de l’organisme : à la fois pour les activités déjà développées, qui veilleront à maintenir leurs efforts de réduction, comme pour toute création d’activité, qui s’efforcera de promouvoir un effort de sobriété.
  • 3. Une fois ces deux étapes primordiales mises en œuvre et améliorées en continu, tout organisme peut aller plus loin dans son engagement climatique et compenser ses émissions de GES :
    > Soit par contrainte réglementaire ou par démarche volontaire, à travers l’obtention de crédits carbone pouvant couvrir tout ou partie de ses émissions de GES,
    > Soit par solidarité climatique à travers la mise en place de projets de développement durable qui réduisent les GES tout en générant des bénéfices sociaux-environnementaux. Ces projets sont réalisés le plus souvent au profit des pays en développement dont les populations sont les premières victimes du changement climatique : replantation d’arbres par exemple, permettant de sédentariser des populations fragiles ; approvisionnement de fours améliorés pour réduire les déplacements et la déforestation.
  • 4. Enfin, l’activité ou le produit même de certains organismes peut éviter à un tiers des émissions de GES et représenter en soi une des solutions pour lutter contre le changement climatique. Il est primordial de pouvoir fournir aux consommateurs et citoyens une information claire sur l’impact positif des biens et services dont ils sont destinataires, afin de les valoriser et de les promouvoir.

La différence Ecocert Environnement

Une expertise enrichie par notre expérience d’organisme certificateur

Selon vos besoins et vos certifications déjà réalisées, nous vous proposons d’intégrer ou de coupler votre Engagement Climat aux  démarches environnementales (EMAS,  ISO 14001, 50001…) et sociétales (ISO 26000, vérification extra-financière…).

Un pack ‘‘tout inclus’’ ou modulable

Première offre complète sur le climat 100% compensée carbone, le SMEC s’adapte à la taille de votre structure et aux exigences de votre secteur - parce que chacun doit pouvoir agir.

> Notre offre complète pour votre Engagement Climatique

> Le label Engagement Climat

 

Contact : Ecocert Environnement SAS

Tél. +33 (0) 5 62 07 66 75
Fax. +33 (0) 5 62 07 11 67

Email : environnement@ecocert.com