Les enjeux du changement climatique (COP21)

En cohérence avec ses activités et ses convictions, ECOCERT adopte une politique environnementale rigoureuse et relève le défi de la lutte contre le changement climatique, à son échelle, sur son territoire.

« Le climat est aujourd’hui l’affaire de tous et de chacun, car c’est un bien commun que nous devons gérer collectivement. Il nous parait essentiel d’encourager et de faire connaître la volonté et l’innovation des femmes et des hommes de nos territoires, qui apportent des solutions pertinentes à la crise climatique. Nous devons retrouver la conscience de notre mission d’être humain, rechercher ensemble un développement harmonieux de nos sociétés, compatible avec une planète viable pour les générations futures.» 
William Vidal, Président d'ECOCERT

Ainsi, ECOCERT transmet son sentiment d'urgence à agir en initiant, co-organisant et participant à des actions de sensibilisation et à des réflexions collectives à destination des acteurs économiques et du grand public, dans le cadre de la conférence sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

OBJECTIFS
  • Informer le plus grand nombre sur les enjeux du changement climatique avec des conférences débats
  • Alerter sur l’urgence à agir avec des experts
  • Partager des solutions concrètes par des témoignages
  • (S’)Engager par la signature d'un manifeste citoyen
  • S’associer avec nos parties prenantes : entreprises clientes, partenaires institutionnels, associations et médias
  • Echanger sur les possibles et faire avancer les débats

 

- En prélude de la COP21 -


  • Conférence « Le climat c’est dans notre culture » à Marciac (32) - 3 août 2015

Dans le cadre du festival Jazz In Marciac, ECOCERT a organisé un événement ouvert au public, en présence d'élus locaux, de représentants d'associations, d'artistes et de citoyens.

Serge Planton (Météo France), Alain Canet (Paysages in Marciac), et Alain Castels (architecte du bâtiment écologique à énergie positive d'Ecocert) ont pris la parole pour traiter des enjeux du changement climatique et ont présenté des solutions possibles.

Parrain de l'événement, Roberto Fonseca, artiste de jazz cubain s'est fait le porte-parole des artistes pour faire du climat la préoccupation de tous.

Un manifeste pour le climat a été signé par les présents puis mis à disposition des artistes et citoyens pour porter la voix de tous auprès des négociateurs de la COP21. 

en savoir +


  • Conférence « biodiversité et climat » au Musée de l’homme à Paris - 20 octobre 2015

Entreprises fortement impliquées dans l’écologie territoriale en France, Ecocert et Séché Environnement (valorisation de déchets) se sont associées pour confronter leurs expériences à l’expertise scientifique afin d’agir de façon concrète, à leur échelle, dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses.

Dans ce contexte, ils ont organisé une conférence-débat labellisée COP21 et intitulée « A quoi sert de préserver le climat s’il n’y a plus de vivant ? ».
Les intervenants ont captivé et convaincu un auditoire de 150 personnes.

Une soirée prestigieuse au sein du Musée de l'Homme a fait suite au débat. Les entreprises hotesses ont souhaité témoigner de leurs engagements pour l'environnement devant leurs clients et partenaires :

> Séché Environnement a ainsi reçu une double certification "Engagement climat" et "Engagement biodiversité" d'ECOCERT Environnement.

> Les  deux présidents, Joel Séché et William Vidal, ont écrit et co-signé la "Déclaration du Trocadéro" qui sera portée aux négociateurs de la COP21 par Betina Laville, fondatrice du Comité 21. Le comédien Jean-François Stévenin en a fait la lecture.

> Didier Lockwood, violoniste de renom, a tenu à être présent pour représenter les artistes signataires du manifeste de Marciac et le remettre également à Bettina Laville. Il a régalé les invités d'un discours émouvant et d'un solo au violon s'inspirant de l'urgence pour le climat.

en savoir + 


  • Journée 1.2.3. Climat à Toulouse - 9 novembre 2015

En partenariat avec ToulécoGreen, la CCI Midi-Pyrénées, l'ARPE, Toulouse Métropole et TBS, ECOCERT a participé à l'organisation de l'événement 1.2.3. Climat sur le thème « Le temps des solutions » en région Midi-Pyrénées.

Table ronde, stands d'entreprises engagées, pitchs et ateliers sur des initiatives viables et locales... ont rythmé cette journée avec la présence d'acteurs publics et privés tels que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

William Vidal, Président d'ECOCERT, a participé à la table ronde du matin pour parler solutions sur les territoires et notamment le siège écologique du groupe.

ECOCERT est également partenaire des Cafés Green organisés par Touléco. L’édition du 9 novembre a rassemblé une centaine de personnes sur le thème : "Dessinons le futur : Toulouse en 2050", un plongeon prospectif sur l'avenir de la région. "Quelles énergies, quelle eau, quelle alimentation, quelle cité en 2050 ?"

 Revivez l'événement en direct sur Twitter #123Climat

en savoir +

 

  • Les Eco-ambassadeurs du Gers (32) - septembre / octobre 2015

ECOCERT a accompagné le Conseil départemental du Gers dans un projet de sensibilisation des jeunes du département sur les enjeux de la COP21.

William Vidal, Président d'ECOCERT, a introduit le sujet auprès d'une cinquantaine de collégiens élus lors du conseil départemental des jeunes (CDJ32) le 16 septembre. Les enfants se sont montrés très curieux et ce moment d'échanges a été perçu comme très encourageant vis à vis de l'engagement des générations futures pour la préservation de notre planète.

Accompagnés de Philippe Martin, président du CD32, et de Xavier Hatchondo, expert scientifique climat chez ECOCERT,15 de ces ambassadeurs ont eu le privilège de partir pour l’archipel du Svalbard pour prendre conscience et témoigner de l’impact du changement climatique sur la fonte des glaces. Ce voyage, un événement labellisé COP21, est également un projet coup de coeur de la Fondation Nicolas Hulot. A leur retour de Norvège, les jeunes éco-amabassadeurs ont été reçus à l’Assemblée Nationale et par le Président François Hollande à l’Elysée.

Suivez les jeunes gersois sur Twitter  @cdjGers et sur  Facebook/CDJGERS

BILAN CARBONE : Dans le cadre de sa politique environnementale, ECOCERT s'engage à faire le bilan carbone et à compenser les émissions carbone des événements dont il est le partenaire.

 

- Pendant la COP21 : 30 novembre-11 décembre 2015 -


  • Solutions COP21 au Grand Palais à Paris - 9 décembre à 11h 

ECOCERT présentera son bâtiment écologique E+ dans le cadre de l'exposition ouverte Solutions COP21 dans l'espace "Corner Info" sous la nef du Grand Palais.

RV mercredi 9 décembre à 11h au Grand Palais.

> Découvrez la programmation de cette journée


  • Place to B - Un lieu créatif pour envisager la COP21 sous un autre angle

En parallèle des négociations officielles de la COP21, Place to B est un tiers lieu rassemblant tous les citoyens, artistes et professionnels souhaitant prendre part à l'action et construire un récit accessible à tous sur les enjeux du changement climatique.

ECOCERT ne pouvait pas manquer d'être au coeur de l'action et a missionné ses spécialistes développement durable, climat et communication pour apporter leur expertise à cette dynamique de co-création. Par ailleurs, ECOCERT Environnement se chargera de faire le bilan carbone de Place to B Paris.

> à Paris : le RV est donné à St Christopher’s Inn, 5 rue de Dunkerque dans le 10e arrondissement, du 28 novembre au 12 décembre 2015.
Suivez l'actualité sur Twitter : @PlaceToBcop21

à Toulouse : des événements et ateliers auront lieu dans les locaux d'Ekito, 15 rue Gabriel Péri, du 30 novembre au 4 décembre 2015.
Suivez l'actualité sur Twitter : @cop21toulouse

SENSIBILISATION DES SALARIES : ECOCERT s'attache à amener ses salariés à prendre conscience du défi climat en leur proposant des interventions d'experts au siège et en mettant à leur disposition les contenus des événements extérieurs.

 Suivez l'actualité climat d'ECOCERT sur Twitter @EcocertGroup