Contrôle privé

Le contrôle privé est une démarche volontaire

Toute entité, pour l’activité de laquelle existe un référentiel privé, peut demander à faire attester ses produits ou ses services par ECOCERT. L’attestation est accordée pour une durée limitée, pendant laquelle une surveillance est exercée par l’organisme de contrôle.

Les contrôles tierce partie

Le contrôle tierce partie proposé par ECOCERT est une prestation applicable à tous types d’activités. Une organisation, qui choisit de s’imposer son propre cahier des charges pour revendiquer sa différence sur le marché, doit être contrôlée par un organisme tiers indépendant. Fort de son expérience, ECOCERT délivre cette prestation de contrôle tierce partie à toute structure dont le cahier des charges comprend des critères environnementaux évaluables et plus stricts que les pratiques courantes.

Concrètement, ECOCERT élabore un plan de contrôle approprié, puis procède aux contrôles, audits et analyses. Selon les conclusions du rapport d’audit, ECOCERT peut émettre des attestations de conformité.

Les référentiels privés créés par ECOCERT

ECOCERT, un organisme créateur de référentiels innovants.

ECOCERT a acquis une compétence unique qui lui permet de développer des référentiels aux critères environnementaux et sociaux extrêmement rigoureux. Ces cahiers des charges attestent de la capacité d’innovation d’ECOCERT qui élabore chaque référentiel en concertation avec les représentants des filières concernées : professionnels, consommateurs et utilisateurs.

Depuis 2000, ECOCERT a favorisé l’essor de nouveaux courants économiques en développant les référentiels privés suivants :

   ESR (Equitable, Responsable, Solidaire) : produits biologiques et équitables

   Détergents écologiques

   Parfums d’ambiances écologiques et biologiques

   Intrants utilisables en agriculture biologique

   Eve : Espaces verts écologiques

   Golfs Ecodurables

   Systèmes de reconnaissance de l'Affichage environnemental

   Espaces de bien-être écologiques et biologiques

   Production écologique des plantes aquatiques et leur transformation :

   spiruline, complément alimentaire


Reconnaître un produit ou un système contrôlé par ECOCERT

ECOCERT effectue les contrôles de terrain et délivre les attestations de conformité à ses référentiels. Les opérateurs peuvent valoriser leur démarche en utilisant les signes de reconnaissance mis à leur disposition :

  • La ou les mentions : « Attesté par ECOCERT » ou « Approuvé par ECOCERT »
  • Le logo « contrôlé par ECOCERT »


Lieu dit Lamothe, 32600 L'Isle-Jourdain
Tel : +33 (0)5 62 07 34 24