Conférence "le climat, c'est dans notre culture !"

30.08.15

A l’occasion du 38ème festival Jazz In Marciac, Paysages In Marciac et ECOCERT ont organisé une conférence sur le thème "LE CLIMAT, C’EST DANS NOTRE CULTURE !", le lundi 3 août 2015 à l’Astrada de Marciac (32).

Cet événement se place dans le cadre de la COP21, conférence mondiale sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

ILS SOUTIENNENT LA DEMARCHE

DRESSER UN BILAN ENVIRONNEMENTAL

Cette conférence a été l’occasion pour Serge PLANTON, Responsable du groupe recherche climatique de Météo France, de présenter un état des lieux du climat sur la planète. Il a rapporté les grandes conclusions de la communauté scientifique, en se basant sur les rapports du GIEC.

"Nous constatons une concentration des émissions de GES dans l'atmosphère, principalement dûes à la combustion des énergies fossiles, inégalée depuis au moins 800 000 ans . Cette concentration a subit une augmentation de 40% depuis le début de la période industrielle"

LUTTER AU NIVEAU LOCAL

De nombreuses initiatives sur le territoire ont vu le jour afin de limiter le réchauffement climatique. Alain Canet, Directeur de Arbre & Paysage 32, ainsi que des producteurs et porteurs de projets liés à l'agroforesterie, ont témoigné sur le thème de l’agriculture et du carbone. 

"En France, nous stockons seulement 50% du carbone que nous devrions stocker tous les jours pour que nos ecosystèmes fonctionnent. Ceci indexe directement le cycle de l'eau, l'azote, la biodiversité, le climat et la qualité de l'air."

Le siège écologique d'ECOCERT a été présenté par Alain CASTELLS, architecte et expert en thermodynamique, comme exemple de bâtiment à énergie positive.

CONTRIBUER À LA COP 21

La conférence s’est terminée par la signature d’un manifeste à destination des négociateurs de la COP21 exprimant la volonté des artistes et des festivaliers d’aboutir à des engagements concrets de la part des Etats.

Le message est clair : « affirmer la responsabilité et l’implication de tous dans le défi du changement climatique ! ».

Plus de 800 signatures collectées à fin octobre 2015. Il est encore temps pour vous de signer le manifeste en ligne et de déclarer votre envie d'agir pour notre Terre !

 

Retour à la liste