Ecocert contrôle et garantit le Commerce équitable

ECOCERT propose le contrôle et la labellisation des produits issus du commerce équitable et solidaire

Le référentiel ESR : Equitable, Solidaire, Responsable

La première version du référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable) a été élaborée en 2007, en concertation avec des acteurs représentatifs du commerce équitable. Son champ d’application est alors le commerce équitable traditionnel. Une révision du référentiel en 2013 a permis d’élargir la portée de la garantie ESR. L’offre de services vous permet de bénéficier d’une double labelliisation : 

  • Celle de votre « Entreprise Responsable » pour valoriser vos bonnes pratiques éthiques, sociales et environnementales auprès de vos parties prenantes
  • Celle de vos produits « Equitables » ou « Solidaires » pour garantir auprès de vos clients ou consommateurs que vos produits sont commercialisés selon les principes du Commerce Equitable. 

Notre vision universelle du Commerce équitable

ecocert-esr-animation

Le Commerce équitable est traditionnellement associé aux petits producteurs des pays en voie de développement du « Sud » qui exportent vers les pays du « Nord ».

Le commerce équitable Nord-Nord n’en est pas moins légitime car il favorise le maintien d’une agriculture locale et crée une relation durable entre producteur et transformateur. Il répond à une demande croissante des consommateurs, notamment en Europe et en Amérique du Nord. C’est pourquoi le champ d’application du référentiel ESR est élargi aux produits issus des pays développés (Nord). 

Le Commerce équitable et l’agriculture biologique

Commerce équitable et agriculture biologique sont intimement liés dans l’esprit du consommateur. Selon l’IFOAM, l’un des principes fondateurs de l’Agriculture Biologique est le principe d’équité ; or ce principe n’entre pas dans le périmètre des principales réglementations du bio (CE, NOP, JAS, etc.). 

Le référentiel ESR permet la « réconciliation » des exigences du bio et de l’équité ; il exige que les produits soient bio ou écologiques pour pouvoir être équitables. Les produits artisanaux doivent être issus de filières responsables.

 Le Commerce équitable et la Responsabilité Sociétale

Tous les acteurs de la filière ont, par leur activité et leurs décisions, un impact social, économique et environnemental, notamment envers leurs fournisseurs. Selon le référentiel ESR, le principe de responsabilité doit s’appliquer à tous.

Pour être équitable, il faut être responsable. Ainsi, une entreprise ou une organisation qui s’engage en commerce équitable pour tout ou partie de ses produits doit se conformer à des critères de développement durable et mettre en œuvre des pratiques responsables en matière économique, sociale et environnementale.

ECOCERT, acteur de la promotion du Commerce équitable

EN FRANCE

logo-pfce

 A L'INTERNATIONALA l’international

LE SAVIEZ-VOUS ? ECOCERT a développé un partenariat avec l’association Bio Partenaire, qui nous a apporté son expertise pour identifier les spécificités du Commerce Solidaire. Le contrôle de vos produits par ECOCERT selon le référentiel ESR vous permet d’utiliser les labels BIO EQUITABLE et BIO SOLIDAIRE de l’association Bio Partenaire pour la distribution en réseaux spécialisés 

ecocert-biopartenaire-labels

CONTACT
Service ESR - Equitable, Solidaire, Responsable
Tel : +33 (0)5 62 07 34 24 - Fax : +33 (0)5 62 07 11 67
Mail : fairtrade@ecocert.com