Changement climatique

Une crise climatique

L’effet de serre est un phénomène naturel qui retient une partie des rayons solaires sur la terre et permet de maintenir à la surface terrestre une température moyenne de 15°c, propice à la vie. Toutefois depuis le début de l'industrialisation au 18ème siècle, ce phénomène est de plus en plus déséquilibré et augmenté par la consommation grandissante d’énergies fossiles (charbon, pétrole, fioul,…) dont la combustion génère d’importants Gaz à Effet de Serre (GES).

Ainsi la concentration des GES dans l’atmosphère a-t-elle augmenté de manière exponentielle, passant au cours du siècle dernier de 278 à 379 parties par million (ppm), tandis que la température terrestre moyenne a augmenté de 0,74°c. Par ailleurs, le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) préconise de limiter les concentrations des GES dans l’atmosphère à 450 ppm afin de contenir à 2°c l’augmentation moyenne de la température sur Terre. Au-delà, les conséquences environnementales et sociales sont considérées comme irréversibles et dramatiques (érosion forte de la biodiversité, intensification des catastrophes naturelles, multiplication des réfugiés climatiques,…etc.).

Un consensus scientifique et citoyen fort existe sur la nécessité d’évoluer vers une société sobre en GES. Néanmoins, aucun accord politique international ne permet actuellement d’atteindre les objectifs fixés par le GIEC, tandis que les principales démarches (Protocole de Kyoto par exemple) demeurent insuffisamment contraignantes et adoptées seulement par une minorité de pays.

Une crise économique

La réduction des émissions de GES est une action de long terme qui, dans un contexte économique difficile, demeure freinée face à la volonté de privilégier les investissements rapidement rentables.

Il est pourtant crucial d’agir dès à présent : tandis que les énergies fossiles voient leur prix augmenter (raréfaction des ressources disponibles, demande croissante des pays en développement,…), le manque d’action contre le changement climatique représente de plus en plus un impact financier sérieux sur l’économie mondiale.

Les GES, levier commun pour agir sur les crises climatique et économique. Face à une situation urgente et aux lacunes d’action globale, des initiatives émergent malgré tout. De plus en plus d’acteurs économiques s’engagent dans la lutte contre le changement climatique, considérant aussi la réduction et la maîtrise de leurs émissions de GES comme un véritable axe de compétitivité, source de progrès et d’opportunités.

L'ambition d'ECOCERT

ECOCERT a ainsi pour ambition d’apporter de la valeur ajoutée aux efforts déjà engagés pour le climat, et d’accompagner ceux qui veulent agir en intégrant de façon pragmatique la transition carbone au cœur de leur activité, notamment à travers :

1. LA MESURE des émissions de GES

2. LA COMPENSATION des émissions de GES

3. LA LABELLISATION du Système de Management dédiée aux GES

 

> Découvrez nos références sur le changement climatique

CONTACT
ECOCERT Environnement
Tel : +33 (0)5 62 07 66 75 - Fax : +33 (0)5 62 07 11 67
Mail : environnement@ecocert.com