Ecoproduits

ecoproduits-analyse-ecocert

L’analyse est un outil mis à la disposition des inspecteurs et des chargés de certification pour s'assurer de la conformité des produits aux référentiels des écoproduits (cosmétiques, détergence, parfums d'ambiance…).

Un plan d'analyse, qui fixe le nombre minimum d'analyses à réaliser dans l'année, est créé à partir d'une analyse des risques produits/clients et d'une étude de marché. L’objectif est de sécuriser le système de certification en vérifiant la fiabilité de la gestion du système qualité des opérateurs.

Des prélèvements dits «de routine» sont effectués, auxquels s’ajoutent les prélèvements réalisés suite à une suspicion de contamination. Ces prélèvements permettent de vérifier que les actions correctives mises en place par nos clients sont efficaces. Ils sont complétés, dans tous les cas, par une investigation plus poussée permettant d'identifier la cause de la non-conformité.

Sur le terrain, les analyses réalisées sont très variées : solvants résiduels, pesticides, métaux lourd, phénoxyéthanol et parabens.

Les prélèvements sont réalisés par les auditeurs d’Ecocert, qualifiés et formés dans le respect des directives européennes et des normes internationales en vigueur. Les échantillons sont ensuite envoyés dans des laboratoires référencés par Ecocert. Ces laboratoires sont choisis en fonction de critères précis et évalués tous les ans.

Tous les résultats d'analyses sont interprétés par la filiale Ecocert Greenlife, en collaboration avec le Service analyse du Groupe. Des investigations sur l'origine et l'étendue des contaminations sont mises en œuvre dès lors que des contaminants sont retrouvés. Les produits peuvent être déclassés du circuit biologique et les sanctions associées peuvent aller d'une demande d'action corrective à une suspension de licence, en passant par des analyses libératoires.