Agriculture biologique

L’analyse est un outil mis à la disposition des inspecteurs et des chargés de certification pour s'assurer du respect du mode de production biologique comme spécifié dans les règlements de l’agriculture biologique.

auditrice-analyse-ecocert

Un plan d'analyse annuel, qui fixe le nombre minimum d'analyses à réaliser dans l'année, est créé à partir d'une analyse des risques produits/clients. L’objectif est de sécuriser le système de certification en vérifiant la fiabilité de la gestion de la production biologique par les opérateurs.

Tout au long de l’année, des prélèvements dits « de routine » sont donc effectués, auxquels s’ajoutent les prélèvements réalisés suite à une suspicion de contamination. Ces prélèvements permettent d'une part de s'assurer que le client respecte le mode de production biologique mais aussi de vérifier que les actions correctives mises en place par nos clients sont efficaces. Il est également du devoir d'un organisme de certification de réaliser des prélèvements dès lors que la sécurité alimentaire des produits peut être altérée.

L’analyse est encadrée par les règlements de l’agriculture biologique

  • Le Règlement européen (CE), article 65 du 889/2008
  • Le NOP, § 205.670

Sur le terrain, les analyses réalisées sont très variées : résidus de pesticides, OGM, ionisation chimique, ingrédients interdits (additifs, auxiliaires technologiques), pureté, métaux lourds, dioxines, HAP, mycotoxines, etc.

Les prélèvements sont réalisés par les inspecteurs d’Ecocert, qualifiés et formés dans le respect des directives européennes et des normes internationales en vigueur. Les échantillons sont ensuite envoyés dans des laboratoires référencés par Ecocert. Ces laboratoires sont choisis en fonction de critères précis et évalués tous les ans.

Tous les résultats d'analyses sont interprétés par le Service analyse. Des investigations sur l'origine et l'étendue des contaminations sont mises en œuvre dès lors que des contaminants sont retrouvés en quantité anormale. Les produits peuvent être déclassés du circuit biologique et les sanctions associées peuvent aller d'une demande d'action corrective à une suspension de licence (seulement pour la France) en passant par des analyses libératoires. L'impact des prélèvements/analyses sur les décisions de certification est donc important et maîtrisé.

> Consultez la liste des laboratoires sous-traitants ECOCERT SA