Affichage environnemental

Le cadre de votre action

Pour clarifier l'information du grand public, le Grenelle de l'environnement a conclu que l'affichage de l'impact environnemental des produits devrait être progressivement développé d'ici fin 2010. Pouvoir indiquer sur l’emballage la quantité de carbone générée sur le cycle de vie global d'un produit de grande consommation est un enjeu réel pour les distributeurs.

Le Grenelle 2 a également demandé à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) d’élaborer un référentiel de bonnes pratiques de cet affichage pour que tous les professionnels qui s’engagent à fournir des informations sur les caractéristiques environnementales de leurs produits le fassent sur les mêmes bases.

Notre offre de service

En 2009, Ecocert Environnement (anciennement Ecopass), filiale d’Ecocert, a développé un « Schéma de Reconnaissance de l'Affichage des données Environnementales (SRAE) » qui s’appuie sur la méthodologie développée par les différents guides, normes et/ou bonnes pratiques traitant de ce sujet (ISO 14040, ISO 14025, BPX30- 323 – guide de bonnes pratiques de l'ADEME, PAS 2050, etc.)

Suivant ce schéma, la reconnaissance d’un fournisseur de données pour l’affichage environnemental est basée sur :

  • La validation de la méthode (modèle d’acquisition et de calcul des données).
  • La vérification de la mise en œuvre de la méthode.

 

Prestation affichage environnemental.

 


Contact : Ecocert Environnement SAS


Tél. +33 (0) 5 62 07 66 75
Fax. +33 (0) 5 62 07 11 67
Email : environnement@ecocert.com